«La société féodale est une société qui, dans son principe ne prévoit pas l’intervention d’un pouvoir qui lui soit extérieur. L’idée d’État, la notion d’un pouvoir public exerçant au nom de l’intérêt général une certaine contrainte sur les individus, lui est étrangère.»
Touchard, Histoire des idées politiques
«À une vision misérabiliste de la condition de la femme au Moyen ¸Âge – une victime impuissante de la brutalité masculine – qui conforte, en fait, le discours, longtemps dominant, sur la nature faible et passive de la femme, a succédé, dans les travaux les plus récents, une autre image de celle-ci : un être qui n’était ni sans défense ni sans pouvoir. S’il en était autrement, comment comprendre l’acharnement des hommes contre des créatures si inoffensives?»
Armelle Le Bras-Choppard, Les putains du diable
Ces deux citations montrent bien qu’il ne va pas de soi de comprendre le Moyen-Âge et plus particulièrement la place qu’y occupent les femmes. D’une part parce que la société féodale ne fonctionne pas du tout comme la nôtre et d’autre part parce qu’une certaine forme de patriarcat semble avoir investit l’écriture de l’Histoire elle-même.
Cet audio aide à nous faire une représentation des diverses fonctions sociales que pouvaient occuper Les femmes au Moyen Âge.
Une des hypothèses, permettant de comprendre pourquoi la femme sera le bouc émissaire de l’Inquisition, consiste à chercher à saisir le passage de la féodalité au capitalisme. Voyez cette hypothèse à travers l’utilisation de la grille d’analyse marxiste mais aussi en lien avec la critique issue du féminisme des années 70 au sujet des effets du patriarcat jusque dans le marxisme. Instructif!
Prenez soin de noter que toute grille d’analyse en philosophie jette un certain éclairage sur la réalité. Il suffit de changer de conception et de théorie pour voir apparaître d’autres aspects du domaine de l’association humaine. Ou pour le dire autrement, rappelons-nous que la signification des faits n’est pas étrangère au point de vue adopté.
Cela dit, nous vous proposons d’écouter cet entretien avec Silvia Federici; impossible de faire mieux dans une leçon : L’esclave, la sorcière et le capitalisme patriarcal.
Bonne écoute! Il n’y a pas de question, sinon celles que vous pourriez laisser dans la fenêtre de commentaire.