Notre site se présente comme un organe de presse dans lequel chacune et chacun d’entre-nous participe à la réflexion publique à titre d’enquêteur ou de citoyen averti. Une expérience philosophique en soi quelque peu utopique.

La page d’accueil offre plusieurs entrées :

La «vue d’ensemble» permet de saisir le développement du cours, ses objectifs et ses ramifications.

«Méthode et autres nécessités» présente le mouvement d’enquête qui constitue le cours afin que vous compreniez qu’il n’y a pas de distinction à faire entre la rédaction de vos travaux, l’étude des textes, nos sujets de réflexion et le fait que nous vivons dans l’univers social qui est le nôtre.

La barre du menu permet d’avoir accès aux extraits de textes à lire, aux problématiques et aux leçons à suivre semaines après semaines.

Toujours à la une du site, la première rubrique est en réalité un «forum» de discussion qui, nous l’espérons, sera animé pendant la session. Pour chaque bloc thématique une image sera mise à la une et accompagnée d’une question qui ne devrait pas nous laisser indifférents.

La rubrique «Idées et société» proposera différentes pistes de réflexion issues de travaux étudiants ou d’autres interventions, nous pourrions y voir le développement d’un point de vue éditorial que vous serez inviter à commenter.

Contribution à la réflexion commune forme la partie tabloïd du site où vous publierez vos travaux d’enquête afin de vous entraider et favoriser une véritable analyse des conséquences publiques des questions que nous nous poserons en cours de session.

Le site est extrêmement riche, truffé d’un nombre incalculables d’hyperliens qui nous connectent sur la toile, l’actualité ainsi qu’une grande diversité de ressources passant de la simple image ou du vidéoclip au texte d’érudition.

Prenez soin d’en faire régulièrement l’exploration, ce site est un véritable lieu de rencontre, que nous vous invitons à utiliser, investir et enrichir.