Objet d’apprentissage | Critères d’évaluation | Commentaires | Notation |
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PRÉPARATION DE L’ENQUÊTE | Chacune de vos 3 rédactions devra être soutenue et préparée grâce à une enquête dont vous devrez laisser des traces sur le site. Prenant la forme d’un article, ce dossier pourra comprendre le texte de la rédaction si vous désirez la publier. | / 15 | |
Référence aux leçons | Constance | La préparation de l’enquête doit montrer que vous aurez chaque semaine participé au cours, pris le temps de lire les textes et complétés les leçons. | / 5 |
Médiagraphie | Originalité | Le cours devrait vous amener à jeter un regard personnel et nouveau sur l’actualité. Est-ce que votre enquête montre que vous avez cherché de l’information en dehors des sentiers battus? | / 5 |
Technique et esthétique | Développement | Est-ce que la présentation de votre enquête est personnalisée quant à l’utilisation des ressources et des outils qu’offre le site Internet? | / 5 |
RÉDACTIONS | La première rédaction portant sur le thème des sorcières compte pour 10 %, celle portant sur le Hip Hop pour 20 % alors que la rédaction finale, ayant pour thème les cultures autochtones, représente 25 % de la note finale. | / 100 | |
Structure formelle | Présence | Est-ce que votre texte comprend une problématique, la description de votre sentiment, sa comparaison avec le discours ambiant, une analyse de la fonction sociale de votre sujet, les raisons de son intérêt public, l’imagination de nouvelles institutions, une conclusion? | / 10 |
Organisation logique des idées Évaluation de la capacité à créer des liens logiques entre les idées. | Clarté | Est-ce que vos phrases sont formulées de manière à bien expliquer ce que vous comprenez ? Je regarde la syntaxe, les expressions choisies, l’usage des concepts abstraits et la formulation des idées. | / 20 |
Cohérence | Est-ce que vos définitions, vos arguments et vos explications respectent les principes élémentaires de la logique ? Je regarde s’il y a des contradictions, si vous passez efficacement des idées générales aux idées plus particulières déterminant vos raisonnements et le fil conducteur de votre réflexion. | / 20 | |
Développement de la réflexion Évaluation de la capacité à utiliser les contenus théoriques étudiés. | Pertinence | Est-ce que vos explications et vos exemples développent les problématiques étudiées? Je regarde les liens avec la matière du cours, le sens des questions, leur développement et l’analyse des enjeux. | / 15 |
Justesse | Est-ce que vos références aux théories et aux textes étudiés témoignent d’une bonne connaissance de leur contenu? Je regarde si vous comprenez bien les théories, les erreurs d’interprétation, votre capacité à nuancer et à rendre compte des connaissances acquises. | / 15 | |
Appropriation | Réussissez-vous à développer un point de vue témoignant d’un effort d’observation et de réflexion personnelle ? Je regarde le degré de votre appropriation de la réflexion et ses limites. Je surveille l’apport d’observation, leur intérêt et leur caractère original. | / 20 | |
Français écrit | Correction négative | Les fautes sont essentiellement comptabilisées en fonction des erreurs de syntaxe et d’orthographe. | – |